L’infirmerie

L'infirmerie

L’infirmière d’établissement scolaire travaille avec toute la communauté éducative particulièrement avec la vie scolaire et le service social, en faveur des élèves en matière d’éducation à la santé. Elle contribue à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

  • LES DIFFÉRENTS RÔLES

1. Accueil : l’infirmière accueille les élèves pour quelque motif que ce soit, notamment d’ordre relationnel ou psychologique dès qu’il a une incidence médicale, et si besoin est, les oriente vers les services spécialisés.

2. Les traitements : l’infirmière donne des soins et des traitements selon les prescriptions médicales ou de sa propre initiative, selon les règles inhérentes de sa profession. Elle assure la garde et l’utilisation des produits pharmaceutiques d’usage courant et de ceux prescrits aux élèves par le médecin de famille.

3. L’urgence : l’infirmière évalue le degré de gravité de la personne malade ou blessée et donne les premiers soins d’urgence. Elle fait appel au Centre 15 (SAMU) si nécessaire. Elle informe le Chef d’établissement et veille à ce que la famille de l’intéressé soit prévenue dans tous les cas.

4. Visite médicale : l’infirmière pratique un bilan infirmier de dépistage pour chaque nouvel élève en collaboration avec le médecin scolaire en vue de l’obtention du certificat d’aptitude de travail en atelier. Après ce bilan complet, l’infirmière assure le suivi et réceptionne les résultats d’examens médicaux demandés (ophtalmo, dentiste, obésité, ORL, …).

  • MISSIONS DE PREVENTION

L’infirmière agit sur deux plans :

  1. Plan individuel : l’action de l’infirmière à travers les soins quotidiens permet l’établissement des relations personnalisées avec l’élève.
  2. Plan collectif : en accord avec le chef d’établissement, l’infirmière organise des campagnes d’information et de prévention en matière de santé.