Les élèves au lycée Airbus

En 2015, Romain LEOCADIE, ancien élève de la filière Technicien d'usinage,  a décroché son BTS au lycée Airbus. Il raconte son parcours dans le Quotidien :

Airbus Leocadie-5

En 2014, quatre élèves ont réussi le concours du lycée Airbus.

Marie témoigne de son aventure :

" J'étais en deuxième année de bac pro électrotechnique au lycée Amiral Lacaze. M. Leeuwerck est l’enseignant qui nous a guidés dans cette voie. En premier lieu, il nous a fait une présentation de ce lycée . Ensuite il a organisé des cours de soutien pour passer le concours avec l'aide du lycée, de M. Brard et Mme Petit qui nous ont encouragés et soutenus. Puis nous avons passé le concours depuis la Réunion.

A Toulouse, pendant 2 ans, nous sommes en cursus scolaire. Nous sommes en cours et avons des stages et la troisième année nous sommes en apprentissage dans l'entreprise Airbus.

La première année, les professeurs du lycée Airbus nous apprennent les bases de l'aéronautique, les normes et nous les mettons en pratique.

En deuxième année ils nous apprennent des process.

Il faut savoir que l'entreprise embauche les élèves disciplinés, corrects. Comme tous les lycées, ce lycée favorise la réussite, on organise des soutiens, des tutorats ( un élève qui aide un autre ). Chaque élève est suivi par un(e) parrain(e) pour l'accompagner tout au long de sa scolarité.

Des sorties scolaires comme la PMI-PDN, STEP, Ski, Randonnée , voyage scolaire sont organisés dans le but de construire des liens et mieux appliquer les valeurs du lycée comme :

- le respect (règles de sécurité, encadrants, personnels, matériel, nature… )

- la rigueur ( horaires, tenue, image…)

- l’honnêteté ( cadre de vie, limites, confiance…)

- l’esprit d'équipe (aider, encourager, patienter…)

- l’écoute (consignes, conseils…)

- l’engagement (effort, vie collective…)

On participe à différentes manifestations associatives pour nous  sensibiliser  au monde associatif et au bénévolat. Notre  participation est soit obligatoire soit sur la base du volontariat selon les activités. Quelques fois le lycée organise certaines manifestations : Les Virades de l’Espoir en faveur de la Mucoviscidose, Les Foulées du Lycée pour le Téléthon, La Dictée et le Tournoi de foot pour l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). L’objectif est de développer les valeurs du lycée nécessaires dans la vie personnelle et professionnelle.

Pour moi ma classe est devenue ma deuxième famille. On se soutient, on s'entraide…

Nous mangeons avec les salariés, nous mangeons très bien, comme dans un restaurant.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui m'ont soutenue, aidé à avancer, à être là où je suis à mon ancien lycée " Amiral lacaze et leurs enseignants " et de même que mon lycée actuel. "