anchor

Lucien LACAZE a connu un existence exceptionnelle en raison de son parcours professionnel, et aussi compte tenu de la longévité remarquable de sa vie: né en juillet 1860 à Pierrefonds dans l’Oise d’une famille créole de passage en Métropole, il mourut couvert d’honneurs le 23 mars 1955.

Son enfance et sa première adolescence: élève doué et brillant, on lui trouve cependant un caractère difficile.

Sa scolarité au lycée Leconte de Lisle de Saint Denis est ponctuée de retenues si bien que son père se résout à le mettre en pension à l’âge de 14 ans à Sarlat. Il y réussit le concours général et est admis à l’école navale.

Une vie professionnelle exemplaire: dès 28 ans, il commande des navires de guerre. Il montre des talents d’administrateur dans les ambassades comme attaché naval et dans les ministères. Il est nommé chef de cabinet du ministre de la guerre Delcassé. Excellent organisateur, il devient, à son tour, Ministre de la Marine dans le gouvernement Luciani.

Promis alors à une longue carrière politique, il démissionne de son poste de ministre, à la suite d’une accusation portée contre l’un de ses amis l’Amiral Dartige. Cette démission met en exergue le sens de l’amitié et de la loyauté de l’homme qui aimait à dire que « les grandes choses ne sont faites que par des hommes qui ont l’affection des cœurs double la qualité des esprits. »

Après la Grande Guerre, l’Amiral LACAZE est un homme connu. Il est élu à l’académie des Beaux Arts puis à l’Académie Française en 1936. Il fit un bref retour au pays de son enfance et de sa première adolescence lors d’un voyage officiel.

Pour conclure ce schématique rappel historique, donnons la parole à M. Delcassé sous les ordres duquel Lucien LACAZE  montra: « autorité, décision, tact, culture générale, liberté d’esprit, haute conscience, grande puissance de travail, inquiétude du détail qui ne dérobe pas la vue de l’ensemble », et en qui il perçut « toutes les qualités où se reconnaît un chef ».