Bienvenue au CDI

Les élèves sont les bienvenus tous les jours au CDI, avec Mme MARCHAU, professeur documentaliste.

Les horaires sont les suivants :

Mardi : 8h30-11h30 et 12h-17h10

Mercredi : 7h30-11h30

Jeudi : 7h30-11h30 et 12h-13h

Vendredi : 8h30-11h30 et 12h-16h15

Vous pouvez consulter le site du CDI en cliquant ici.

La 27e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, s'est déroulée du 21 au 26 mars 2016

Chaque année, les enseignants sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’enseignement moral et civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le thème cette année encore portait sur la liberté d'expression : la liberté d'expression, ça s'apprend !

Au CDI du lycée Amiral LACAZE, nous avons mis en place :

- un kiosque à journaux, avec l'aide de la classe de C1PEL qui a réalisé pour l'occasion "les mascottes de la presse" en Arts appliqués.
Les élèves des classes de 2PLP, 2MEI, 2EDPI, 1 EDPI, plus particulièrement, ont pu visiter ce kiosque et travailler sur toutes sortes de journaux, revues et magazines lors de séances de feuilletage : feuilleter la presse pour le plaisir, feuilleter et découvrir la pluralité des titres proposés... Le feuilletage est une bonne entrée pour susciter la curiosité des élèves et les sensibiliser à la variété des titres et de leur contenu.

- une exposition : Presse, pouvoir et culture : Histoire de la presse à la Réunion, réalisée par Mario Serviable et Brigitte Hock-Koon en 1997. Tous les élèves ont eu la possibilité de découvrir ces panneaux riches d'enseignement.

- une rencontre avec un professionnel de l'information : le Rédacteur en chef de Réunion 1re radio, Karl Sivatte a rencontré nos élèves.
Les élèves de 2EDPI avaient travaillé en amont sur les étapes de réalisation d'une émission de radio et devaient présenter au Rédacteur en chef des thématiques susceptibles d'être retenues sur son antenne. Les élèves de 2MEI devaient lui parler de leur journal scolaire. Les élèves de 1EDPI avaient préparé des questions, mais tous sont restés bien timides et ont préféré écouter Karl Sivatte leur parler de son métier.

La construction de l'information étant au programme de 2nde, c'était l'occasion d'appréhender l'histoire des médias, les droits et devoirs des journalistes, et la liberté d'expression très concrètement.